Accéder directement au contenu

Parcours d'infos - 18 juin 2024

accelRare , une solution de pré-diagnostic pour les maladies rares

L'errance diagnostique est un enjeu important à relever dans les maladies rares. Des initiatives et solutions voient actuellement le jour pour accompagner les professionnels de santé face à des symptômes multiples et peu parlants.

Une solution de pré-diagnostic basée sur l’intelligence artificielle

La solution digitale accelRare, accessible gratuitement sur internet, a été lancée en février 2024. Elle se propose d’accompagner les professionnels de santé dans leur démarche diagnostique.

Elle permet sur la base des symptômes du patient, de ses antécédents personnels et familiaux et de résultats d’examens de proposer des maladies rares suspectées et de fournir une description complète de chaque maladie, ainsi que de suggérer des examens complémentaires pour confirmer une suspicion.

Les coordonnées des centres experts et de Maladies Rares Info Services sont également mentionnées en fin de parcours pour compléter les hypothèses formulées par ce pré-diagnostic et prolonger l’accompagnement.

Les étapes de pré-diagnostic d’accelRare 

Les étapes de pré-diagnostic d’accelRare

270 maladies rares en base

accelRare intègre 270 maladies des 6 400 maladies répertoriées par Orphanet ; ces maladies sont celles qui ont le diagnostic le plus complexe. Elles sont interconnectées avec 250 symptômes spécifiques.  L’outil est conçu pour être anonyme et sécurisé, les données des patients ne sont pas sauvegardées.

La solution accelRare est un dispositif médical MEDVIR, financé et distribué par Sanofi.

 



 

cookie policy here